Le cycle d’animations « Paysannes : les voix de la ruralité »
- Publiée le
Le cycle d’animations « Paysannes : les voix de la ruralité » organisé par le réseau intercommunal de lecture publique et le service du Projet Alimentaire Territorial de Ouest Aveyron Communauté se poursuit cet automne, mettant à l’honneur les agricultrices d’hier et d’aujourd’hui.
Les bibliothèques de La Fouillade, Martiel et Salles Courbatiès vous invitent à découvrir des lectures librement adaptées du texte La Terre des femmes de Maria Sanchez (Ed. Payot et Rivages 2024).
Vétérinaire dans le sud de l’Espagne, Maria Sanchez partage dans son récit le quotidien des femmes paysannes, souvent invisibles, qui se consacrent à la terre et à leur famille. À travers un récit intime, familial et politique, elle raconte l’histoire de générations de femmes rurales qui ont sacrifié leur éducation et leur indépendance pour travailler la terre, s’occuper des animaux et de leur famille, tout en restant dans l’ombre des hommes.
Un magnifique hommage porté par la voix de la comédienne Do Montebello dont l’interprétation, accompagnée de musique et de vidéos, se nourrit de témoignages collectés auprès des agricultrices du territoire.
Samedi 16 novembre à 20h à la médiathèque de La Fouillade
Vendredi 6 décembre à 20h à la Salle des fêtes de Martiel
Vendredi 13 décembre à 20h à la Salle du foyer rural de Salles- Courbatiès
Ces animations sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Informations auprès du service du Service Lecture publique de Ouest Aveyron Communauté : 07 84 61 78 31 et en ligne : https://www.ouestaveyron.fr/