Des nouvelles de l’église de Sabadel rénové par l’association ‘LES AMIS DE MALEVILLE EN ROUERGUE’

Eglise Saint-Jean-de-Sabadel
D’origine romane, elle est située en haut d’un ancien tumulus à 3 kilomètres au nord du vieux bourg. Cette église, mentionnée comme la plus ancienne de Maleville, était complètement à l’abandon il y a encore 20 ans : toiture effondrée, murs du chœur et de la chapelle en partie ruinés, un trou béant à la place de la porte d’entrée et une végétation envahissante rendant le site presque inaccessible.

Une association locale intitulée « Les Amis de Maleville en Rouergue en Rouergue fondée fin 1994 avec pour objet la préservation et la sauvegarde du petit patrimoine de la commune, a entrepris dès 2002 de dégager l’édifice des ronces et du lierre, puis de déblayer l’intérieur encombré d’éboulis. C’est alors qu’est apparu tout l’intérêt de restaurer ce monument, car la nef date de I ‘époque pré-romane (IXO au XIO siècle) et le chœur est implanté dans une puissante tour carrée vraisemblablement encore plus ancienne. Depuis le début des travaux, la restauration progresse régulièrement, grâce aux chantiers annuels des bénévoles de l’Union Rempart, d’abord encadrés par I ‘association Le Bastidou, puis, depuis 2019, par l’association des Amis de Maleville en Rouergue. Ce monument millénaire retrouve peu à peu son aspect d’ autrefois et l’on peut maintenant y redécouvrir les quatre époques de construction. La porte d’entrée a été refaite dans le style roman. Les murs de la chapelle gothique ont été relevés ou consolidés ; celle-ci a retrouvé sa fenêtre, son autel avec la niche crédence à sa droite, et sur le côté opposé son armoire aux saintes huiles, reliquaire et vases sacrés. Quant aux murailles du chœur, plus imposantes et en moellons équarris, elles sont remontées au fil des chantiers. Les deux marches du choeur ont été reconstituées. La reconstruction de l’arc triomphal, séparant la nef du choeur, est en cours. Il est prévu le remontage des voussoirs de la croisée d’ogive de la chapelle gothique. Dans ce but, un cintre en bois, destiné au soutien, a été réalisé.

A l’extérieur, une croix en pierre a été reconstruite sur un ancien socle au milieu des buis.

Le site de Sabadel, maintenant signalé par des panneaux indicateurs, est facile d’accès. Ce lieu calme et bucolique, situé sur une variante des chemins de Saint Jacques de Compostelle, vaut la peine dc s’y arrêter lors d’une randonnée. Un panneau informatif ct une table dc pique-nique y sont installés.

 

LES AMIS DE MALEVILLE EN ROUERGUE

Président : Monsieur Roland SEGURET

Secrétaire : Madame Josiane ALARY

Mairie, 15 Place de l’Église, 12350 MALEVILLE

Association de sauvegarde du patrimoine local, affiliée à l’Union Nationale Rempart. Organisation de chantiers de bénévoles pour restaurer l’église pré-romane de Sabadel

lesamisdemaleville@gmail.com

Tél. : 06-79-38-10-33 (R. Séguret)

Tél. : 06-70-06-34-87 (J. Alary)

Sabadel

  • partager: