Information de la préfecture sur la lutte contre la propagation du virus ‘Influenza aviaire’ (IAHP) apparu dans notre département
- Publiée le 21/04/2022
Un premier foyer d’influenza aviaire (IAHP) a été repéré dans notre département.
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’élevage concerné.
Les communes concernées dans le rayon de 3 km sont : Vezins-de-Levezou et Saint-Léons.
Les communes concernées par la zone de 10 km, outre les 2 communes citées précédemment sont : Saint-Laurent-de-Lévezou, Ségur, Séverac d’Aveyron et Verrières
La consommation de viande d’origine aviaire, d’œufs, de foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles ne présente aucun risque.
Toute fois des mesures de biosécurité sont à appliquer dans les basses cours de notre département pour les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à utilisation personnelle et non commerciale afin d’éviter la propagation du virus.
Vous trouverez dans le document suivant :
- les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses cours
- la déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire à envoyer à la mairie
- les coordonnées des personnes à contacter dans le cadre de découverte de cadavres d’oiseaux sauvages des espèces listées dans le document.
Soyez prudent et vigilant.