Déroulement de la randonnée :
NOUS SOUHAITONS ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR LE FAIT QUE LE PARCOURS PASSE PARFOIS SUR DES PROPRIETES PRIVEES, AUSSI NOUS VOUS SERIONS RECONNAISSANTS DE BIEN VOULOIR RESPECTER LES INDICATIONS.
1 – Le départ se situe devant la mairie. Prendre la rue qui descend le long de l’ancien couvent de la Mercie (église à droite) et la suivre jusqu’à la fontaine médiévale (panneau) à droite.
2 – Devant la fontaine médiévale, prendre le chemin qui descend et le continuer jusqu’à un petit ru à droite, le traverser et continuer tout droit en laissant le balisage n°1 sur la droite.
3 – Passer sur le pont de bois et monter tout droit pendant environ 400m jusqu’à un pâté de maison à gauche. A la route, prendre à droite pendant 500m jusqu’à la D 1.
ATTENTION : Traverser la D1 à l’endroit le plus dégagé.
4 – Marcher quelques mètres sur le bas-côté et prendre sentier de terre à gauche (borne incendie).
5 – Rester sur le chemin à travers champs jusqu’à voir un étang sur la droite et continuer tout droit pendant environ 600m.
6 – Arrivée à une fourche, prendre le sentier à gauche Suivre sur environ 1 km un magnifique sentier ombragé et remarquer au passage quelques ruines d’anciennes maisons de vignes sur la gauche. Arrivée à une fourche, prendre le sentier de gauche en descente.
7 – Bien rester sur le sentier qui continue tout droit, (à ne pas rater le pigeonnier sur la gauche) jusqu’à l’arrivée au petit ruisseau en contre bas, que l’on longe et qu’il faudra traverser par la passerelle de rondins.
8 – Sur l’autre rive prendre sentier pentu tout droit, une cordelette vous facilitera ce passage pour rejoindre à droite une grande montée qui se poursuit avec un virage en épingle sur la gauche et continuer jusqu’à la route du vignier.
Attention !!!! si toi fumer…toi pas monter la côte
9 – Prendre cette petite route goudronnée sur la gauche, puis toujours sur la gauche reprendre un chemin de terre qui descend. (Maison de vigne en contre-bas). BIEN SUIVRE LE BALISAGE 4
10 – Passé cette maison de vigne, en arrivant à une fourche, prendre à gauche le chemin empierré qui descend.
11 – Arrivée à une nouvelle fourche, laisser le chemin avec les vignes et la caselle sur la droite et prendre le chemin de gauche.
12 – Continuer jusqu’à une maison de vigne rénovée, prendre sur la gauche le sentier qui descend en longeant à droite un muret de pierre.
13 – Poursuivre ce sentier qui descend, pendant 100 m puis tourner à droite avant de quitter le chemin pour entrer sur la gauche dans une clairière de petits chênes. Aller tout droit jusqu’au muret puis descendre en le longeant. Passer à côté d’un pigeonnier en ruine et continuer la descente. A la fin du chemin prendre à droite (BARRIÈRE A OUVRIR ET REFERMER) pour arriver dans un champ.
14 – Poursuivre le sentier en longeant bien les arbres à droite (NE PAS TRAVERSER EN LIGNE DIRECTE DANS LE CHAMP QUI EST UNE PROPRIETE PRIVEE !)
15 – Laisser l’étang à gauche, prendre à droite par une nouvelle barrière (NE PAS OUBLIER DE LA REFERMER).
16 – Emprunter quelques marches de pierres non façonnées, prendre à droite le chemin qui monte (muret de pierre à droite) jusqu’au hameau de CAZAC.
17 – Arrivée sur la route, prendre à gauche sur 50m puis tourner à droite.
18 – Suivre la ruelle à travers le hameau (maisons de chaque côté, certaines en ruines).
19 – Prendre à gauche un chemin et le poursuivre jusqu’à la route. (LES ISSALITS)
20 – Prendre à droite (maison sur la gauche) et continuer sur 100m.
21 – Au croisement prendre la route à droite et continuer sur environ 200m, puis prendre à gauche.
22 – La suite du parcours se fera en prenant le chemin qui monte en longeant des vignes jusqu’à la route. (Élevage de cochons en plein air), poursuivre la route à droite avec un peu de dénivelé jusqu’à la maison (LES COMBES) et prendre le sentier qui longe la maison.
23 – Continuer le sentier pendant environ 350 m jusqu’à la route qui dessert le hameau de JAYMOLS et le poursuivre jusqu’au croisement. Prendre à gauche, la route qui monte pendant 200 m environ.
24 – Au croisement suivant, prendre à droite. (Vue sur les monts d’Auvergne par temps clair). Continuer sur cette route jusqu’à arriver à un panneau de signalisation (PUECH LAVAL).
25 -Avant ce panneau, prendre un sentier sur la droite (vue sur un étang en contre-bas). bien rester sur la droite et prendre le sentier entre les arbres en longeant l’étang. Poursuivre ce sentier qui serpente et s’élargit pour arriver à une fourche qui mène sur la droite à l’église de SABADEL.
26 – A la table de pique-nique, prendre le petit sentier qui descend à gauche puis prendre à droite.
27 – Continuer tout droit en longeant les maisons, jusqu’à la route et partir sur la droite et continuer pendant 200m jusqu’au MAS DE MARRE.
28 – Continuer tout droit la route qui serpente entre les maisons et bâtiments agricoles. A la fourche suivante poursuivre cette route sur la gauche. Descendre sur cette route (ruisseau et mare en contre bas à droite) jusqu’à croiser une autre route et bien rester sur la gauche. La poursuivre jusqu’à l’arrivée vers des barrières métalliques sur la droite, et juste à ce niveau, prendre le sentier qui monte toujours sur la droite en longeant la clôture.
29 – Ce chemin de terre aboutit à un portail métallique qu’il faudra ouvrir et BIEN REFERMER ! pour poursuivre sur un petit sentier assez pentu qui arrive à PARRIOLS.
30 – Sur la route, prendre à gauche. A la deuxième maison à gauche, prendre à droite un chemin de terre qui descend (entre deux terrains habitations). Poursuivre ce sentier jusqu’à arriver à une fourche et prendre à gauche en remontant à travers un champ jusqu’à la D1 qu’il faudra traverser au même endroit qu’à l’aller. Puis, même direction qu’à l’aller en sens inverse jusqu’à la fontaine médiévale et la mairie de Maleville.