Déroulement de la randonnée :
Depuis le parking de la salle des fêtes, prendre la direction de la route haute de Maleville marquée « Le Baldrac ». A un kilomètre, après la route de Furbidou, prendre un chemin de terre qui rejoint Bachimes, traverser la route, prendre le chemin quj continue sur «Bassinet », prendre la route à droite, remonter vers la Valétie, la Mayrinie à gauche. Traverser le village de la Valérie, continuer jusqu’au croisement (admirer le point de vue à 527 mètres d’altitude). Là on peut soit continuer tout droit sur Grejouls, Homenels, puis Gélis, soit prendre à droite vers Gélis (2 km de moins).
A Gélis, tourner à droite vers Maleville. A 500 mètres environ, prendre le sentier à gauche qui va bientôt dominer une belle retenue d’eau sur I’Alzou près du moulin de Gélis, continuer jusqu’à la route, à gauche en contrebas, admirer la cascade sur I’Alzure.
Après le pont prendre le sentier sur la gauche, traverser la D539 face au lavoir en cours de restauration (sur la gauche le cimetière où se trouve la tombe de l’Abbé Guy), continuer vers le bas de Maleville (plusieurs maisons attirent le regard) et remonter en direction d’une belle fontaine du Moyen-âge remise en état. Revenir à la place de l’Eglise par la rue étroite qui longe l’ancien couvent sur la gauche. Contourner la mairie pour avoir une vue sur les voûtes du rez de chaussée et remonter au parking.
A ne pas manquer :
En chemin :
- A Bassinet: belle maison de maître restaurée avec parc
- En montant vers la Valétie, sapinière et peupleraie, et au bord de la route le plus gros hêtre du canton (essayer d’embrasser le tronc à plusieurs). En contrebas, vieux moulin restauré.
- Au fond du bourg, fontaine restaurée du Moyen-âge.
- Lavoir restauré sur la D 539