A saute-vallon sur l'Alzure - PR 3

Durée : 2 h ou 2 h 30
Longueur : 8 ou 10 km
Balisage : jaune PR 3

Accès : Maleville se situe à 10 km de Villefranche-de-Rouergue, bordé par la Vallée de l'Aveyron et traversé par la Vallée de !'Alzou. Depuis Villefranche de Rouergue prendre la D1 direction Rodez, à 5 km tourner à droite direction Maleville.

Déroulement de la randonnée :

Depuis le parking de la salle des fêtes, prendre la direction de la route haute de Maleville marquée « Le Baldrac ». A un kilomètre, après la route de Furbidou, prendre un chemin de terre qui rejoint Bachimes, traverser la route, prendre le chemin quj continue sur «Bassinet », prendre la route à droite, remonter vers la Valétie, la Mayrinie à gauche. Traverser le village de la Valérie, continuer jusqu’au croisement (admirer le point de vue à 527 mètres d’altitude). Là on peut soit continuer tout droit sur Grejouls, Homenels, puis Gélis, soit prendre à droite vers Gélis (2 km de moins).

A Gélis, tourner à droite vers Maleville. A 500 mètres environ, prendre le sentier à gauche qui va bientôt dominer une belle retenue d’eau sur I’Alzou près du moulin de Gélis, continuer jusqu’à la route, à gauche en contrebas, admirer la cascade sur I’Alzure.
Après le pont prendre le sentier sur la gauche, traverser la D539 face au lavoir en cours de restauration (sur la gauche le cimetière où se trouve la tombe de l’Abbé Guy), continuer vers le bas de Maleville (plusieurs maisons attirent le regard) et remonter en direction d’une belle fontaine du Moyen-âge remise en état. Revenir à la place de l’Eglise par la rue étroite qui longe l’ancien couvent sur la gauche. Contourner la mairie pour avoir une vue sur les voûtes du rez de chaussée et remonter au parking.

• A Bassinet: belle maison de maître restaurée avec parc
  • En montant vers la Valétie, sapinière et peupleraie, et au bord de la route le plus gros hêtre du canton (essayer d’embrasser le tronc à plusieurs). En contrebas, vieux moulin restauré.
  • Au fond du bourg, fontaine restaurée du Moyen-âge.
  • Lavoir restauré sur la D 539

PR4

Durée : 1 h 15
Longueur : 5 km
Balisage : jaune PR4

Accès : Maleville se situe à 10 Kms de Villefranche-de-Rouergue, bordé par la Vallée de l'Aveyron et traversé par la Vallée de l 'Alzou. Depuis Villefranche de Rouergue prendre la D1 direction Rodez, à 5 Kms tourner à droite direction Maleville.

Déroulement de la randonnée :

Départ devant la mairie, direction de la route haute de Maleville « Le Baldrac ».
A l km environ à l’embranchement de la route du Furbidou, prendre le sentier qui rejoint Bachimes, prendre ensuite le sentier qui va rejoindre la route de Bassinet.
A la route, prendre à droite, ensuite la route à gauche vers la Rode, 200 m avant la Rode, prendre le sentier qui va rejoindre le centre de Maleville.

A ne pas manquer :

• Maisons anciennes restaurées sur la commune
  • Au fond du bourg, fontaine restaurée du Moyen-âge.
  • Lavoir restauré sur la D 539, où l’on voit à quelques mètres le cimetière où se trouve la tombe de !’Abbé Guy
  • Moulins sur l’Alzou d’Olières, de Ramon et de Gélis, à côté du­ quel se trouve le pont de Gélis avec une cascade.
    (Ces sites peuvent être visités à partir de tous les circuits)

PR5

Durée : 1 h
Longueur : 4 km
Balisage : jaune PR5

Accès : Maleville se situe à 10 Kms de Villefranche-de-Rouergue, bordé par la Vallée de l'Aveyron et traversé par la Vallée de l 'Alzou. Depuis Villefranche de Rouergue prendre la Dl direction Rodez, à 5 Kms tourner à droite direction Maleville.

Déroulement de la randonnée :

Comme  pour  le  PR4   prendre  la  direction  de  la  route  haute  de Maleville « Le Baldrac ». A 1 km prendre direction le Furbidou puis le sentier qui rejoint la route de Bassinet, tourner à droite, puis à gauche en direction de la Rode. Une centaine de mètres avant la Rode, prendre le sentier à droite pour rejoindre Maleville.

PR6

Durée : 1 h
Longueur : 3,8 ou 3 km
Difficulté : moyen
Dénivelé : 120 m
Balisage : jaune PR6

Déroulement de la randonnée :

Depuis la mairie, prendre direction le bas  de Maleville  où l’on peut dominer les maisons rénovées et la fontaine datant du Moyen-âge. Prendre ensuite le sentier vers Olières.

A Olières, remonter la route jusqu’à la Brousse, prendre ensuite Je sentier derrière la dernière maison pour rejoindre soit :

• Le Barry et remonter vers la route basse de Maleville pour rejoindre le bourg
  • Le sentier remontant vers la fontaine du Moyen-âge, puis le Bourg.

DU MAURON AU PONT DE VEZIS : SP1

Durée : 2 h 15
Longueur : 5.54 km
Dénivelé : 232 m
Balisage : jaune SP1 quand indiqué

Accès : Maleville se situe à 10 km de Villefranche-de-Rouergue, bordé par la Vallée de l'Aveyron et traversé par la Vallée de !'Alzou. Depuis Villefranche de Rouergue prendre la Dl direction Rodez, à 5 km tourner à droite direction Maleville, puis la D 539 Le Mauron.

Situation : Ce circuit part de la place de l'église du MAURON et revient au même endroit.

Parking : Place de l'église du Mauron.

Déroulement de la randonnée :

Belle randonnée dans les travers de la vallée de l’Aveyron qui vous permettra de passer du plus haut point du Mauron (au château d’eau) au plus bas (le long de l’Aveyron).

Vous trouverez le descriptif de la randonnée en téléchargeant le fichier PDF ci-joint.

En chemin :

• Vue sur la Vallée de l’Aveyron.
  • Au Château d’eau à gauche avec point de vue sur les monts d’Auvergne par beau temps.

Sur la commune :

• Au fond du bourg, fontaine moyenâgeuse restaurée.
  • Moulin sur l’Alzou : d’Olières de Ramon et de Gélis.

Le Mauron : SP2

Durée : 2 h 30
Longueur : 10 km
Dénivelé : 250 m
Balisage : jaune SP2

Accès : Maleville se situe à 10 km de Villefranche-de-Rouergue, bordé par la Vallée de l'Aveyron et traversé par la Vallée de l’Alzou. Depuis Villefranche de Rouergue prendre la Dl direction Rodez, à 5 km tourner à droite direction Maleville, puis la D 539 Le Mauron.

Parking : Place du Mauron

SP2

Déroulement de la randonnée :

Départ place du Mauron, direction La Teulière puis vers le château d’eau (557 m). A droite magnifique vue sur la vallée de l’Aveyron. En avançant un peu vers le château d’eau, par beau temps on aperçoit les monts d’Auvergne et notamment le Plomb du Cantal.
Descente vers l’Aveyron par des chemins ombragés. A l’Aveyron prendre à gauche, vous traverser de longues haies de buis. Remontée vers le village de Lagarrigue toujours dans un paysage magnifique.
Retour par la D47, jusqu’à la route du château d’eau puis rentrer par Puechméja, petit village rénové.

En chemin :

• Vue sur la Vallée de l’Aveyron.
  • Le Mauron : Grande variété de maisons de caractère.

Sur la commune :

• Au fond du bourg, fontaine moyenâgeuse restaurée.
  • Moulin sur l’Alzou : d’Olières, de Ramon et de Gélis.