CHEMINS FAISANT : CIRCUIT 1

Longueur : 4 kms
Dénivelé :
Balisage : Suivre balisage n°1

Accès : Maleville se situe à 10 kms de VILLEFRANCHE DE ROUERGUE, bordé par la vallée de l’Aveyron et traversé par la vallée de l’Alzou.  Depuis VILLEFRANCHE DE ROUERGUE prendre la D1 direction RODEZ, à 5 kms tourner à droite direction Maleville..

Situation : Ce circuit part de l’église et revient à l’église.

Parking : Dans le bourg sur la place devant l’église ou près de la salle des fêtes.

Déroulement de la randonnée :

1 – Le départ se situe devant la mairie. Prendre la rue qui descend le long de l’ancien couvent de la Mercie (église à droite) et la suivre jusqu’à la fontaine médiévale (panneau) à droite.

2 – Devant la fontaine médiévale, prendre le chemin qui descend et le continuer jusqu’à un petit ru à droite, le traverser et obliquer à droite sur un sentier qui monte à travers champs et bosquets.

3 – Arrivée à la route, prendre à droite sur la D 539 puis quelques mètres après prendre à gauche un chemin en terre qui monte pour arriver sur la route en direction du Furbidou. Prendre à droite, et au croisement à gauche.

4 – Sur la route direction Bassinet, prendre un petit sentier sur la gauche (pylône)

5 – Continuer sur le sentier (étang à droite) jusqu’à la route à l’entrée du lotissement du Furbidou.

6 – Prendre à gauche puis à droite sur une petite route qui va vers des maisons. Après la dernière maison à gauche, prendre le chemin de terre qui descend tout droit.

7 – Arrivée sur la route qui mène à bassinet, prendre à droite, puis quelques mètres après, prendre une petite route qui monte à gauche, direction la RODE /LE REVAULT. Continuer tout droit en laissant à gauche le REVAULT. Après une grande montée continuer sur la route à gauche en laissant à droite une habitation.

8 – Arrivée dans le hameau de la Rode, prendre à droite entre les maisons et continuer sur un chemin qui descend.  Poursuivre ce chemin jusqu’au pont sur l’Azure. Traverser ce pont et prendre le chemin forestier qui monte sur la droite. En haut de ce chemin, arrivée derrière la nouvelle école, continuer à droite jusqu’à la route principale (D 539) qui traverse le bourg, prendre à gauche direction mairie et église.

En chemin :

• Fontaine médiévale restaurée (à noter que le chemin date probablement aussi du Moyen-âge)
  • Ancien couvent de la Mercie fondé en 1270, incendié en 1588, reconstruit en 1590, il servit d’école libre des filles de 1840 jusque dans les années 1990.

CHEMINS FAISANT : CIRCUIT 2

« AU FIL DE L ALZURE »

Durée : entre 2h30 et 3 heures
Longueur : 10 kms dont 2.600 kms de route
Difficulté : moyen
Dénivelé : 218 m
Balisage : suivre balisage n° 2

Accès : Maleville se situe à 10 kms de VILLEFRANCHE DE ROUERGUE, bordé par la vallée de l’Aveyron et traversé par la vallée de l’Alzou.  Depuis VILLEFRANCHE DE ROUERGUE prendre la D1 direction RODEZ, à 5 kms tourner à droite direction Maleville.

Situation : Ce circuit part de l’église et revient à l’église.

Déroulement de la randonnée :

Le départ se situe devant la mairie. Partir à gauche direction la salle des fêtes. Passer devant la salle des fêtes, continuer tout droit.  Prendre après l’abri bus, la route qui monte à droite à la bifurcation suivante, continuer tout droit direction la départementale 1.

Arrivée au panneau lotissement Furbidou, prendre en face un petit chemin creux. Au croisement avec la route, prendre la route en face, continuer tout droit et prendre à droite un chemin de terre sur 150 m. après conteneurs à poubelles.

A la sortie du chemin, prendre route goudronnée sur 50m et prendre chemin à gauche.

Arrivée à la route, prendre à droite et traverser le hameau de Bachime (joli puit sur la droite). En bas de la descente, prendre à gauche le chemin de terre. (Petit étang à gauche).

Arrivée sur la route, (croix des Anglais) prendre à droite, puis à gauche un petit chemin qui descend vers l Alzure. Passer le pont, continuer tout droit et prendre le sentier qui monte entre un champ et la forêt jusqu’à la route. Continuer sur cette route à gauche sur 100m puis chemin à droite au virage.

Poursuivre sur ce chemin de terre qui longe les champs jusqu’à trouver une barrière. Ouvrir cette barrière (ne pas oublier de la refermer) pour continuer tout droit sur un large chemin de terre qui aboutit à la route.

Prendre à droite sur cette route, la continuer jusqu’à un carrefour, prendre à droite (direction LOUDES). Arrivée aux premières maisons du hameau, prendre à gauche direction Brandonnet et continuer la route entre les maisons pendant environ un kilomètre.

Quitter la route en prenant un chemin de terre à droite (après panneau limitation 50). Puis de suite à droite prendre le petit sentier qui monte à travers le bois.

Suivre ce chemin, puis prendre le deuxième sentier à gauche, qui jouxte un champ. Le poursuivre jusqu’à la route qui arrive à Homenels et continuer à droite en direction de Gélis.

A Gélis, prendre la route tout droit sur 1 kms, puis prendre à gauche un petit sentier qu’il faudra poursuivre en restant à droite jusqu’à l’arrivée sur la route. Prendre à gauche, traverser le pont sur l’Alzure, suivre la route et prendre un petit chemin en creux à gauche qui monte à travers champs.

Arrivée, sur la route, la traverser (lavoir médiéval à gauche). Continuer sur une petite route jusqu’à un chemin à droite bordé d’un muret. Arrivée au cœur du bourg, prendre à droite et remonter jusqu’à la mairie.

• Lavoir médiéval
  • Dans le village, voir aussi la fontaine médiévale restaurée (à noter que le chemin qui en part -Circuit 1- date probablement aussi du Moyen-âge)

PR5

Durée : 1 h
Longueur : 4 km
Dénivelé : 100 m
Balisage : jaune PR5

Accès : Maleville se situe à 10 Kms de Villefranche-de-Rouergue, bordé par la Vallée de l'Aveyron et traversé par la Vallée de l 'Alzou. Depuis Villefranche de Rouergue prendre la Dl direction Rodez, à 5 Kms tourner à droite direction Maleville.

Situation : Ce circuit part du village et revient au village.

Parking : Dans le bourg, sur la place.

PR5

Déroulement de la randonnée :

Comme  pour  le  PR4   prendre  la  direction  de  la  route  haute  de Maleville « Le Baldrac ». A 1 km prendre direction le Furbidou puis le sentier qui rejoint la route de Bassinet, tourner à droite, puis à gauche en direction de la Rode. Une centaine de mètres avant la Rode, prendre le sentier à droite pour rejoindre Maleville.

PR6

Durée : 1 h
Longueur : 3,8 ou 3 km
Difficulté : moyen
Dénivelé : 120 m
Balisage : jaune PR6

Situation : Ce circuit part du village et revient au village.

Parking : Dans le bourg, sur la place.

PR6

Déroulement de la randonnée :

Depuis la mairie, prendre direction le bas  de Maleville  où l’on peut dominer les maisons rénovées et la fontaine datant du Moyen-âge. Prendre ensuite le sentier vers Olières.

A Olières, remonter la route jusqu’à la Brousse, prendre ensuite Je sentier derrière la dernière maison pour rejoindre soit :

• Le Barry et remonter vers la route basse de Maleville pour rejoindre le bourg
  • Le sentier remontant vers la fontaine du Moyen-âge, puis le Bourg.

DU MAURON AU PONT DE VEZIS : SP1

Durée : 2 h 15
Longueur : 5.54 km
Dénivelé : 232 m
Balisage : jaune SP1 quand indiqué

Accès : Maleville se situe à 10 km de Villefranche-de-Rouergue, bordé par la Vallée de l'Aveyron et traversé par la Vallée de !'Alzou. Depuis Villefranche de Rouergue prendre la Dl direction Rodez, à 5 km tourner à droite direction Maleville, puis la D 539 Le Mauron.

Situation : Ce circuit part de la place de l'église du MAURON et revient au même endroit.

Parking : Place de l'église du Mauron.

Déroulement de la randonnée :

Belle randonnée dans les travers de la vallée de l’Aveyron qui vous permettra de passer du plus haut point du Mauron (au château d’eau) au plus bas (le long de l’Aveyron).

Vous trouverez le descriptif de la randonnée en téléchargeant le fichier PDF ci-joint.

En chemin :

• Vue sur la Vallée de l’Aveyron.
  • Au Château d’eau à gauche avec point de vue sur les monts d’Auvergne par beau temps.

Sur la commune :

• Au fond du bourg, fontaine moyenâgeuse restaurée.
  • Moulin sur l’Alzou : d’Olières de Ramon et de Gélis.

Le Mauron : SP2

Durée : 2 h 30
Longueur : 10 km
Dénivelé : 250 m
Balisage : jaune SP2

Accès : Maleville se situe à 10 km de Villefranche-de-Rouergue, bordé par la Vallée de l'Aveyron et traversé par la Vallée de l’Alzou. Depuis Villefranche de Rouergue prendre la Dl direction Rodez, à 5 km tourner à droite direction Maleville, puis la D 539 Le Mauron.

Parking : Place du Mauron

SP2

Déroulement de la randonnée :

Départ place du Mauron, direction La Teulière puis vers le château d’eau (557 m). A droite magnifique vue sur la vallée de l’Aveyron. En avançant un peu vers le château d’eau, par beau temps on aperçoit les monts d’Auvergne et notamment le Plomb du Cantal.
Descente vers l’Aveyron par des chemins ombragés. A l’Aveyron prendre à gauche, vous traverser de longues haies de buis. Remontée vers le village de Lagarrigue toujours dans un paysage magnifique.
Retour par la D47, jusqu’à la route du château d’eau puis rentrer par Puechméja, petit village rénové.

En chemin :

• Vue sur la Vallée de l’Aveyron.
  • Le Mauron : Grande variété de maisons de caractère.

Sur la commune :

• Au fond du bourg, fontaine moyenâgeuse restaurée.
  • Moulin sur l’Alzou : d’Olières, de Ramon et de Gélis.