Chef.fe de service éducatif H/F

Villefranche-de-Rouergue

  • Offre n° 17840
  • Association L’Oustal – Villefranche-de-Rouergue
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Le recruteur Association L’Oustal

L’association l’Oustal, créée en 1981, est gestionnaire de la Maison d’Enfants à Caractère Social du même nom. Son siège est situé à Sainte Croix et son activité s’étend sur l’Ouest Aveyron.

L’association a pour objet de promouvoir toutes actions souhaitables et de créer ou gérer tous services ou établissements jugés nécessaires au profit d’enfants, d’adolescents et de femmes, en situation de danger, de conflit, voire de rupture, rendant leur maintien dans le milieu naturel, impossible, ou encore privés de milieu familial, éducatif, afin de contribuer à leur éducation, leur formation professionnelle et leur insertion sociale.

L’engagement associatif et l’action de l’établissement, s’appuient sur les valeurs suivantes :
– la primauté de la personne, le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa singularité, conduisant à l’accompagnement de la personne suivie dans sa globalité.
– l’ouverture et la tolérance, impliquant écoute et attention à l’autre, dans ses richesses, ses potentialités : la personne accueillie a les mêmes droits, les mêmes devoirs que toute personne mais nécessite, en raison même des difficultés qu’elle rencontre, un accompagnement adapté à ses besoins, ses attentes, ses capacités.
– la responsabilité, amène l’association à œuvrer pour être force de représentation, de conviction, de vigilance, mais aussi de proposition, avec l’objectif d’obtenir les moyens et soutiens nécessaires pour agir efficacement auprès des usagers.
– la solidarité se concrétise dans une ligne directrice commune aux bénévoles et aux salariés autour de l’objet de l’association. Elle se manifeste aussi dans la création des partenariats nécessaires afin de répondre au mieux aux besoins de la personne, en s’inscrivant dans le cadre des politiques sociales, en participant à l’intérêt général.

Organisée en unités éclatées sur le territoire du Grand Villefranchois, l’Oustal accueille les jeunes et les mères avec leurs enfants sur de petites unités de vie, insérées dans la cité, au cœur des espaces de mixité et de lien social.

L’Oustal s’appuie sur l’intelligence collective et la participation de tous les professionnels pour établir sa politique de développement social. L’association est également engagée dans une démarche de promotion et de protection de son territoire dans le cadre de sa responsabilité économique locale (intégration de circuit court pour l’alimentation, station d’épuration naturelle et autonome…).

Vos missions

L’association L’Oustal implantée sur l’Ouest Aveyron gère une Maison d’Enfants à Caractère Social. La MECS est organisée en groupe de vie dispersés sur le territoire (4 groupes d’une dizaine de jeunes), et propose également un service d’accueil de journée, un service éducatif en lieu familial, un service éducatif à domicile et un service d’accueil mère-enfants. Pour mener à bien ses différentes missions, l’association emploie environ 70 professionnels et dispose d’un agrément de 83 places.

Dans le respect du projet institutionnel, et sous l’autorité du directeur, le/la chef.fe de service éducatif est garant.e de l’élaboration et la mise en œuvre des projets de service et de la conduite des projets éducatifs des personnes accompagnées, est responsable de la coordination des différentes équipes éducatives dont il ou elle a la charge. Les principales responsabilités du/ de la chef.fe de service éducatif sont :

– Manager les équipes éducatives, organiser et coordonner leurs interventions et s’assurer des bonnes pratiques éducatives, soutenir l’élaboration des projets personnalisés, valoriser et développer les compétences individuelles

– Coordonner les stratégies éducatives avec les autres chefs de service pour les projets d’accompagnement commun

– Organiser et contrôler le temps de travail des équipes éducatives via leurs emploi du temps,

– Conduire, par délégation de la direction et sur la base d’un référentiel institutionnel, l’entretien professionnel des salarié.es des services dont il ou elle a la responsabilité – Représenter l’établissement auprès des instances et partenaires (ASE, CESSEC, juges, gendarmerie nationale.)

– En tant que membre de la commission qualité, animer la démarche d’amélioration continue de la qualité des pratiques éducatives et veiller à la mise en œuvre des actions d’amélioration déterminées notamment par les démarches d’évaluation internes et externes

– Participer à la communication externe et au développement du réseau partenarial – Être force de proposition et participer aux réflexions institutionnelles de l’équipe de direction

De statut cadre et membre de l’équipe de direction, le ou la chef.fe de service éducatif assure des astreintes de direction. Doté.e de réelles capacités d’adaptation, faisant preuve de distanciation et de réactivité en assumant une position d’autorité, le ou la chef.fe de service éducatif est autonome dans l’organisation de son travail. Pertinent.e dans son analyse et rigoureux.se dans la gestion des différents services qui lui sont confiés, il ou elle sait faire preuve de réserve et de diplomatie. Doté.e de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, le ou la chef de service éducatif sait adapter son management aux différentes équipes et réunions à encadrer. Une première expérience dans la conduite de projet, notamment démarche qualité, serait un atout.

 Rémunération : application de la convention collective du 15 mars 1966 – cadre classe 2 niveau selon diplôme

Mutuelle d’établissement

Souplesse dans l’organisation du travail.

Poste à temps plein Limite des candidatures le 28/11/2025

Votre profil

Expérience en protection de l’enfance exigée.

Merci de nous adresser votre candidature.

  • Chef.fe de service éducatif H/F
  • Association L’Oustal – Villefranche-de-Rouergue
  • Offre d’emploi CDI
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Localisation

Lat. 44° 20′ 47.76″ – Lon. 2° 2′ 15.68″

Calculez votre itinéraire